Qu’est-ce que la Florathérapie ? 

  • La Florathérapie est une approche thérapeutique, basée sur les fleurs de Bach et sur les élixirs
    floraux contemporains.

  • Ces élixirs agissent sur la sphère physique, émotionnelle et mentale en transformant les attitudes, ainsi que les habitudes comportementales qui entravent notre propre épanouissement personnel pouvant perturber notre santé.

  • Elle est fondée sur l’idée qu’à chaque trait de personnalité, état émotionnel ou état d’âme,
    correspond une fleur, celle-ci permettant de rétablir un équilibre psycho-émotionnel et d’ainsi
    améliorer le bien-être, autant moral que physique.

  • Utilisés ponctuellement, les élixirs floraux seront pris de façon à équilibrer une humeur, à surmonter une épreuve, permettant ainsi de dépasser des difficultés passagères. Utilisés sur une plus longue période, les élixirs floraux agiront sur des blocages émotionnels plus profonds, sur des comportements figés, ancrés ou erronés; permettant de franchir le plus harmonieusement possible les différentes étapes de notre vie.La Florathérapie est une approche thérapeutique, basée sur les fleurs de Bach et sur les élixirs floraux contemporains. Ces élixirs agissent sur la sphère physique, émotionnelle et mentale en transformant les attitudes, ainsi que les habitudes comportementales qui entravent notre propre épanouissement personnel pouvant perturber notre santé. Elle est fondée sur l’idée qu’à chaque trait de personnalité, état émotionnel ou état d’âme, correspond une fleur, celle-ci permettant de rétablir un équilibre psycho-émotionnel et d’ainsi améliorer le bien-être, autant moral que physique. Utilisés ponctuellement, les élixirs floraux seront pris de façon à équilibrer une humeur, à surmonter une épreuve, permettant ainsi de dépasser des difficultés passagères. Utilisés sur une plus longue période, les élixirs floraux agiront sur des blocages émotionnels plus profonds, sur des comportements figés, ancrés ou erronés; permettant de franchir le plus harmonieusement possible les différentes étapes de notre vie.

Qu’est ce qu’un élixir floral?

  • Un élixir floral est un subtil extrait liquide préparé à partir d’une infusion de fleurs cueillis au pic de sa floraison.

  • Son effet provient d’un processus bioénergétique susceptible d’entrer en résonance avec la
    psyché de l’individu, et ainsi d’agir sur le bien-être physique et mental en décristallisant des
    émotions, blocages apparus au cours de la vie.
     

A qui s’adresse la florathérapie?

  • La florathérapie est bénéfique a toutes personnes et à tout âges. La Florathérapie est une approche thérapeutique, basée sur les fleurs de Bach et sur les élixirs floraux contemporains. Ces élixirs agissent sur la sphère physique, émotionnelle et mentale en transformant les attitudes, ainsi que les habitudes comportementales qui entravent notre propre épanouissement personnel pouvant perturber notre santé. Elle est fondée sur l’idée qu’à chaque trait de personnalité, état émotionnel ou état d’âme, correspond une fleur, celle-ci permettant de rétablir un équilibre psycho-émotionnel et d’ainsi améliorer le bien-être, autant moral que physique. Utilisés ponctuellement, les élixirs floraux seront pris de façon à équilibrer une humeur, à surmonter une épreuve, permettant ainsi de dépasser des difficultés passagères. Utilisés sur une plus longue période, les élixirs floraux agiront sur des blocages émotionnels plus profonds, sur des comportements figés, ancrés ou erronés; permettant de franchir le plus harmonieusement possible les différentes étapes de notre vie.

Grossesse et post-partum:

  • Il existe un bon nombre de fleurs dédiées à la grossesse, de la procréation au post-partum.
    Que se soit dans la recherche d’une harmonisation du couple, d’une grossesse harmonieuse, ou de renforcer le lien mère enfant.
  • Les élixirs floraux aident également à surmonter les sentiments de perte, de vide, provoqués par tout choc ou traumatisme au niveau des organes reproducteurs (fausse couche, IVG, accouchement difficile, trouble gynécologique, intervention chirurgicale).
  • Certains élixirs pourront accompagner le nouveau-né et la maman dans l’allaitement par exemple. Ils peuvent aussi être utilisés dans le bain du bébé comme bain thérapeutique, l’eau étant un excellent conducteur qui transmet directement le message de l’élixir à tous les niveaux de l’être.
  • Je me déplace à domicile pour les consultations de post-partum ainsi que pour les bains thérapeutiques du bébé; afin de privilégier une consultation sans stress pour les parents et l’enfant et de pouvoir bénéficier d’une séance dans un cadre familial et rassurant. 

Enfance et Adolescence:

  • Que se soit dans des difficultés d’adaptation, de confiance en soi, de troubles scolaires, de peurs, d’énurésies persistantes ou de terreurs nocturnes, les élixirs floraux sont très indiqués chez les plus jeunes. De par leur grande réceptivité et leur sensibilité, les enfants bénéficient souvent très rapidement des vertus des fleurs.
  • M’étant formée dans l’hypersensibilité, j’accompagne aussi les enfants souffrant de déficit de l’attention, d’hyperactivité (plus connu aujourd’hui sous le nom de trouble TDAH), qui découle souvent d’une hypersensibilité mal vécue ou mal gérée.

Adultes:

  • L’humain se trouve confronté à des épreuves difficiles, à des conflits et à des situations de vie qui le met souvent à rude épreuve, tant au niveau physique que moral. Manque de confiance, peur, colère, amertume, culpabilité, frustration, deuil. Les élixirs floraux sont de formidables outils que la nature a mis entre nos mains pour nous aider à accéder à notre être profond et nous permettre de nous épanouir. 
  • La florathérapie est aussi indiquée pour accompagner une intervention chirurgicale, afin de
    favoriser la récupération et la cicatrisation dans le post-opératoire. Elle est utilisée aussi pour
    drainer l’anesthésie et les traitements ingérés.
  • Dans l’âge avancé, elle aidera à accepter les processus de vieillissement à l’oeuvre dans le corps physique, aux personnes qui ont peur de vieillir par exemple, et accompagnera ainsi les différents maux.     

L’origine de la Florathérapie:

  • Né en 1886, le docteur Edward Bach, brillant bactériologiste et homéopathe londonien, reconnu et apprécié pour ses découvertes bactériologiques, restait cependant insatisfait et prenait de plus en plus de distance avec la médecine traditionnelle, il reprochait à celle-ci de se concentrer sur la maladie et de négliger la personnalité du malade en appliquant à tout ceux qui souffraient du même mal le même traitement. Les quelques années passées à l’hôpital royal homéopathique de Londres l’ont fortement influencé. Une guérison réelle ne pouvait s’obtenir que par la suppression de la cause profonde du mal et pour cela il importait de traiter le malade et non la maladie. Son intuition et sa sensibilité lui permirent de développer trente-huit remèdes de fleurs, correspondant à trente huit états d’âmes courants chez l’homme. Parmi ces fleurs, il en sélectionnera cinq pour créer le célèbre élixir Rescue.
  • Dans les années 70, de nouveaux élixirs floraux voient le jour, d’abord aux Etats-Unis sous
    l’impulsion de deux grands pionniers de la thérapie florale, puis dans différentes parties du
    monde. 
  • Au milieu des années 80, apparaîtront les premiers élixirs d’Europe continentale, issus d’une recherche française. Au cours de ces 20 dernières années, cette recherche novatrice s’est développée avec des élixirs répondant aux besoins de notre époque.