Qu’est-ce que la Massothérapie ?
-
Étymologiquement parlant, la massothérapie signifie "le massage qui soigne".
-
Le massage est source de bien-être, c'est une véritable thérapie pour alléger les douleurs et tensions physiques, réduire le stress et combattre la dépression. Excellent moyen de prévention pour bon nombre de troubles, il permet de lâcher-prise et d'éliminer les tensions accumulées.
-
Des huiles essentielles sont utilisées.
Indications
-
En rhumatologie, pour soulager les torticolis, lumbagos, douleurs liées à l’arthrose.
-
En traumatologie après une entorse, une fracture, une tendinite pour favoriser la trophicité (bonne nutrition) des tissus.
-
En soins post-opératoires pour assouplir une cicatrice afin d’éviter la formation d'adhérences.
-
Douleurs musculaires et articulaires chez les sportifs. Le massage thérapeutique va soulager et favoriser la récupération. Un massage régulier va prévenir les courbatures et claquages.
Pour qui ?
Femmes enceintes
-
Pendant la grossesse : réduction des désagréments physiques tels que les douleurs dorsales, les jambes lourdes, la fatigue
-
Après l'accouchement : aide la femme à retrouver son corps. Il favorise la régression de l'utérus, raffermit la peau et les tissus, stimule la production de lait, active le métabolisme, procure du réconfort et prévient la dépression post-partum.
Enfants
-
Le massage accompagne et favorise l’enfant dans sa croissance physique et psychique. Il contribue à soulager les petits maux courants.
Adultes/Sportifs
-
Des douleurs musculaires à l’épuisement psychiques et physiques, le massage soulage les douleurs, diminue le stress et l’anxiété entraînant même une diminution des effets secondaires lors de traitement médicamenteux.
-
Chez le sportif, le massage permet la prévention des blessures, une optimisation des performances et une meilleure récupération.
Durée d'une séance
-
Première séance : 75 à 90 min (anamnèse et massage)
-
Les séances suivantes : 60 min
-
Séances enfants (2 à 11 ans) : 45 min
Qu’est-ce que la réflexologie ?
-
La réflexologie repose sur un principe fascinant : chaque organe du corps humain possède une correspondance située sur les pieds et les mains que l’on appelle « zone réflexe ».
-
Des pressions manuelles sur ces zones réflexes vont permettre d’agir sur les flux énergétiques et l’équilibre du corps et ainsi prévenir, apaiser et traiter bon nombre de troubles tout en favorisant l’autorégulation. Le pied et la main sont donc pour ainsi dire un miroir reflétant le fonctionnement de l’organisme humain.
Indications
-
Fatigue générale, saisonnière
-
Insomnies
-
Maux de tête
-
Crampes
-
Dépression, déprime saisonnière
-
Angoisses, anxiété
-
Troubles hormonaux, syndrome prémenstruel
-
Troubles digestifs
-
Troubles cutanés
-
Douleurs musculaires, dorsales
-
Nervosité
-
Troubles du comportement (hyperémotivité, irritabilité, hyperactivité)
Durée d'une séance
-
Première séance : 75 min (anamnèse et traitement)
-
Séances suivantes : 60 min
-
Séance pour les enfants (2 à 11 ans) : 45 min
Qu’est-ce que le drainage lymphatique ?
-
Le drainage lymphatique est une technique de massage doux, lent destiné à stimuler la circulation de la lymphe, à nettoyer l'organisme de ses toxines, tout en renforçant le système immunitaire.
-
Lorsque la circulation de la lymphe est déficiente, le corps peut s'affaiblir et s'intoxiquer, ce qui risque d'engendrer divers problèmes de santé.
Indications
-
En cas d’oedèmes liés aux séquelles post-opératoires, post-traumatiques, ou causés par une entorse, une fracture, un claquage, une brûlure ou une greffe.
-
Sensibilité aux infections.
-
Suite à l’ablation des ganglions lymphatiques après un cancer du sein. L’accumulation de liquide lymphatique dans ces zones est courante, c’est le syndrome du gros bras.
-
Jambes lourdes (accompagnée ou non d'enflure) à la suite d'une activité debout ou assise prolongée et/ou de l'exposition à la chaleur.
-
En cas de stress, d’angoisse, d’insomnies.
-
Rétention d’eau.
-
Suivi d’un régime.
-
Indiqué pour les peaux atones, lors de gonflement des paupières, de poches malaires, rides, des sinus bouchés, d'affections dermatologiques (acné, rougeurs, …)
-
En cas de sur-médication, intoxication aux métaux lourds.